Le fonctionnement de l'IFAT

L’IFAT est une association, loi 1901, elle a pour objet :

 

    • promouvoir la connaissance et la pratique de l’Analyse Transactionnelle par les moyens prévus par le règlement intérieur à l’exclusion de toute action de formation et en accord avec les codes de la pratique professionnelle ainsi qu’avec la charte de l’European Association for Transactional Analysis.
    • contribuer à l’implantation de l’Analyse Transactionnelle dans les différentes Régions et faire circuler l’information entre les membres.
    • informer le public et les usagers de l’Analyse Transactionnelle des conditions de sa pratique.
    • favoriser la recherche et les échanges de théorie et de pratiques dans chaque domaine d’application spécialisée de l’Analyse Transactionnelle et entre ces domaines.
    • promouvoir la formation et la certification des Analystes Transactionnels en accord avec les critères définis par l’EATA et dans le respect de la Loi.
    • représenter l’Analyse Transactionnelle, tant auprès du public que des instances de représentation d’Analyse Transactionnelle ou autres (fédérations, institutions et organismes divers au niveau national, européen et international).
    • garantir et défendre l’image, l’éthique, ainsi que les intérêts matériels et moraux de l’association et de son appellation.

 

 

A l’heure actuelle l’IFAT regroupe environ 400 adhérents.

 

En 2009, l’IFAT a décidé d’évaluer ses missions, de remettre à plat ses actions et de mettre en place des initiatives plus proches des besoins de ses adhérents. En même temps, l’IFAT souhaite que ces initiatives soient moins impulsées par ses administrateurs élus que par ses membres, ou par des groupes de membres ayant identifié des intérêts communs.

C’est pourquoi a été favorisée l’émergence de « groupes d’intérêt » qui développent une offre et une culture propres, et qui reconnaissent l’IFAT comme organisation fédératrice. A l’heure actuelle une association d’étudiants en AT (ETG6), l’association SEMLATE (semaine d’AT en été), SOCRAT (Société pour la Recherche en AT), et le Groupement Interculturel d’AT (organisation du partenariat avec la DGTA, association allemande d’AT). Cette palette de groupes d’intérêt a naturellement vocation à s’élargir et à se consolider.

Vis-à-vis des membres de l’Association, un effort d’ « information réactive et instantanée » a été fait, en particulier en utilisant la communication électronique des Info-IFAT, qui se veut plus immédiate et plus dense. Les possibilités diverses et nouvelles offertes par ce site font partie de l’effort de communication des instances de l’IFAT en direction de ses membres.

Parallèlement, l’IFAT développe ses relations à l’intérieur de l’Europe, avec l’Association Européenne d’AT (EATA) où il missionne deux déléguées pour le représenter.

L’IFAT souhaite également renforcer le socle scientifique qui fait la fierté légitime des Analystes Transactionnels. Il organise régulièrement depuis 2010 des colloques, en 2015 il mettra en place un congrès de grande envergure qui aura lieu à la Rochelle. Via l’éditeur électronique CAIRN, l’IFAT soutient la publication d’une revue scientifique trimestrielle. En parallèle, l’IFAT développe de plus en plus un partenariat avec les associations francophones ASAT SR (Suisse Romande) et ASSOBAT (Belgique) pour l’organisation d’évènements et de sessions d’examen en français, ainsi que pour la publication de la revue les AAT.

Sur le plan de la représentation des professionnels, l’IFAT est membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) . Plusieurs Analystes Transactionnels figurent dans les instances dirigeantes de cette association professionnelle et scientifique et y sont particulièrement actifs.

Le Conseil d’Administration réaffirme les vocations de l’IFAT : renforcer la légitimité de l’AT, donner de la visibilité à l’Association et à ses membres, favoriser la mise en réseau, susciter la vitalité des instances élues et des groupes, maintenir un fort sentiment d’appartenance.

Parmi les perspectives immédiates figure la volonté de l’IFAT d’offrir à ses membres et à toutes les personnes intéressées par l’Analyse Transactionnelle des occasions de rencontres, d’échanges et de travail à haut niveau. Cette volonté se concrétise par l’organisation de congrès, le prochain aura lieu à Lyon les 2 et 3 novembre 2018..

Enfin, d’une façon générale, la politique actuelle de l’IFAT vise à renforcer les liens de l’association avec ses adhérents et le grand public, grâce au développement d’actions de communication de qualité.

Schéma organisationnel

L'adhésion annuelle est valable de janvier à décembre. Il n'y a pas de prorata pour une adhésion en cours d'année

Tarifs des différentes catégories

La catégorie AM n’a pas de droit de vote à l’assemblée générale.